English Español русски française

Conseils pour les propriétaires en Espagne

Assurez vos revenus de location et Prospérez

Pour de nombreux investisseurs expatriés, « acheter pour louer » semble être une opportunité très lucrative; spécialement sur la Costa del Sol. En tenant compte de toutes les bonnes nouvelles que nous avons entendu récemment concernant le marché immobilier en Espagne, de nombreux investisseurs étrangers achètent de nouveau des propriétés à Marbella. Par contre, si vous envisagez d’investir dans l’ immobilier ou d’améliorer la rentabilité d’une propriété de location, il est important de bien faire les choses et de comprendre votre position en tant que propriétaire espagnol.

Les locations de courte durée ou locations de vacances, sont plus faciles à obtenir et vous pouvez exiger le paiement en avance du montant total ou d’une importante partie du total. Le touriste a l’habitude de payer par transfert bancaire depuis son pays d’origine. L’utilisation exclusive de votre propriété pour des locations saisonnières peut sembler possible et même rentable, mais n’oubliez pas que la haute saison ici à Marbella ne dure pas si longtemps. Si vous pouvez vous permettre de ne louer que durant ces quelques mois, tant mieux, par contre si vous avez besoin de louer sur de plus longues périodes, alors tenez compte des conseils de l’expert.

La majorité des problèmes que rencontrent les propriétaires en Espagne sont liés à la simple méconnaissance de la loi. Nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients des conséquences juridiques de la location. En 2013, toutefois, le gouvernement espagnol a finalement établi une nouvelle loi destinée à promouvoir le marché locatif. Ces nouvelles règles ont été établies pour différentes raisons:

  • Suite à l’explosion de la bulle immobilière en 2007, l’Espagne s’est retrouvée avec environ 3 millions et demi de logements vides.
  • Seul 17% de tous les logements en Espagne sont destinés à la location et la nouvelle réglementation a pour objectif de faire augmenter ce chiffre pour atteindre la moyenne européenne de 30%.

Les nouvelles lois sur la location garantissent toujours la sécurité des locataires, toutefois, elles exigent aussi aux propriétaires de déclarer tous leurs revenus locatifs – donc, si vous êtes dans le système espagnol et que vous faites les choses correctement dès le début, les nouvelles loi vous protègeront aussi.

Le problème des locataires en défaut de paiement en Espagne

Sur la Costa del Sol, et même à Marbella et sur le Golden Mile, les locataires qui sont en retard de paiement ou tout simplement ne paient plus, sont devenu un vrai problème. Mais, ces nouvelles lois ont été établies pour aider à soulager les problèmes causés par les occupants délinquants. Les vraies questions doivent venir de la compréhension et de la connaissance de vos droits en tant que propriétaire. En conclusion, si vous dépendez de vos revenus locatifs pour payer les mensualités de votre prêt immobilier, il vaut mieux continuer à lire...

Tout d’abord vous devez comprendre que vous n’êtes pas dans votre pays – cela peut vous paraître un peu direct ou même évident, mais il y a beaucoup trop d’investisseurs qui pensent que l’Espagne applique les même lois que leur pays. En réalité les lois en Espagne sont très différentes et en tant que nouveau propriétaire vous devez comprendre qu’une fois que vous avez signé avec un nouveau locataire, techniquement vous perdez le droit d’accéder à votre propriété sans l’autorisation expresse du locataire. Pour être clair, vous ne pouvez pas entrer dans votre propriété pendant qu’elle est louée – même si le locataire est en retard de paiement sur le loyer.

Donc, comment assurer vos revenus locatifs en Espagne?

  1. Cherchez un bon avocat – il n’y a rien de mal à avoir le numéro d’un avocat dans vos contacts importants sur votre téléphone. Demandez autour de vous ou cherchez sur internet un avocat qui soit spécialisé dans le droit de la propriété.
  2. Connaissez votre locataire – vous pouvez utiliser certains vieux trucs. Par exemple, vous pouvez demander aux potentiels nouveaux locataires quelques informations de base sur leurs revenus. Vous pouvez demander une copie de leur dernière fiche de paye, et si il ou elle a un contrat de travail, vous pouvez également en demander une copie. Vous pouvez même appeler l’employeur, juste pour être sûr. Si le future locataire est travailleur indépendant (autonomo), en général le risque est un peu plus élevé, toutefois, vous pouvez demander une garantie bancaire, c’est-à-dire une lettre du directeur de sa banque qui garantisse sa stabilité financière.

    La loi espagnole permet d’exiger un mois de loyer et un mois de caution en avance. Mais afin d’éliminer les possibles squatteurs qui se contente de payer les deux premiers mois et ensuite arrêtent de payer, suivez le conseil précédent.
  3. Si le loyer n’set pas payé pendant une certaine période, entamez le processus d’éviction immédiatement – Appelez votre avocat, celui que vous avez dans vos contacts téléphoniques. C’est là que de nombreux propriétaires font une erreur. Même si le sud de l’Espagne est connu pour sa mentalité relax, comme quoi tout peut attendre à demain, vous devez malgré tout initier la procédure légale immédiatement pour déloger votre locataire. Attendre trop longtemps ou simplement l’ignorer, serait trop coûteux, et de plus, vous ne pourriez pas utiliser les mesures de protection additionnelles.
  4. Exiger une garantie bancaire ou « aval bancario » - ce conseil est seulement valable pour les locations à long terme, en général 11 mois. En tant que propriétaire vous pouvez demander à votre future locataire potentiel qu’il apporte une garantie bancaire de location, qui vous protègerait d’un possible défaut de paiement du loyer. Dans la loi espagnole une garantie bancaire de location est considérée comme un «titre exécutoire», et une fois que la garantie est exécutée, la banque est obligée de payer le loyer dû, et en même temps doit exiger le remboursement au locataire.

    Afin de bénéficier au maximum de la garantie bancaire de location, vous devez entamer avant tout la procédure d’éviction – ces deux procédés doivent être utilisés ensemble pour assurer un minimum d’argent. Réclamer seulement la garantie bancaire sans démarrer un avis d’expulsion est une solution à court terme. Le locataire laisse que la banque se charge de payer les loyers dû, mais peut rester dans votre propriété sans aucune intention de l’abandonner ou de continuer à payer.
  5. Assurance loyer – Il ya diverses compagnies d’assurances qui offrent des contrats d’assurance loyer à un prix accessible, et dans certains cas la prime est annuelle et représente environ 60% à 100% du loyer mensuel. En tant que propriétaire qui doit s’assurer de rembourser son prêt, vous devez protéger vos intérêts, quel qu’en soit le coût. Au final, si vous ne faites rien ou si vous le faite à votre façon, il vous en coûtera plus. L’assurance vous protègera contre le locataire délinquant et couvrira les frais d’avocat durant le processus d’expulsion. Souvenez-vous que la compagnie d’assurance protège ses propres intérêts, et il n’y a pas de doute qu’elle évaluera le risque de crédit du locataire – contrairement aux garanties bancaires qui ne le feront pas.

Comprendre ses droits en tant que propriétaire à Marbella

La compréhension de la législation espagnole, en particulier les nouvelles lois approuvées en 2013, peuvent déterminer votre succès comme propriétaire bailleur. Un peu de bon sens à l’ancienne peut aussi être utile. Pour réussir et tirer profit de sa propriété locative, rappelez-vous de ces 3 règles simples:

  1. Engager un avocat
  2. Protégez-vous
  3. Gardez votre calme

L’éducation est la clé du succès dans la location à Marbella.



Avez-vous une propriété à vendre?

Annonçez-la avec nous pour une exposition maximale!

Contacter

English Español русски française

Advice For Landlords in Spain

Securing Your Rental Income and Thriving

For many expat investors, buy-to-let looks like a highly lucrative opportunity; especially on the Costa del Sol. Considering all the good news we've been hearing lately with regards to the property market in Spain, many foreign investors are once again buying property in Marbella. However; if you are considering investing in property or improving returns on a rental property - it's important to do things right and to understand your position as a Spanish Landlord.

Short term rentals such as holiday lets are easier to secure, considering you can ask for the money or large deposit upfront. This is usually paid by bank transfer from the vacationer back home. Only using your property for holiday lets may seem plausible and even profitable, but remember that the summer season here in Marbella lasts a short duration. If you can afford to only rent per season, you're in luck; however, if you are depending on long term rentals, then special tips or advice from the experts should be paid special attention.

Many of the problems faced by landlords in Spain can be traced back to simple ignorance of the law. Many are simply unaware of the legal implications of renting out their properties. In 2013 however; the Spanish government finally established a new law aimed at promoting the rental market. These new rules were established for a few reasons:

  • Because of the property bust back in 2007, Spain was left with an estimated three-and-a-half million empty properties
  • Only 17 percent of all properties in Spain are dedicated to tenants, and the new legislation aims to increase this figure to the European average of 30 percent

The new rental laws still ensure the safety of the tenants; however, as a landlord you are required to claim all income - basically, if you are in the Spanish system, doing things right, right from the beginning; then the new laws will protect you as well.

The Trouble with Defaulting Tenants in Spain

In the Costa del Sol, and even Marbella and the Golden Mile, tenants who default on rent or simply don't pay have become a bit of a problem. But, these new laws have been established to help ease the nuisance of squatters. The real questions should stem from understanding and knowing your rights as a landlord. The bottom line is if you are relying on rental income to offset the cost of the mortgage, it's best to keep reading...

The first thing to understand is you're not in the UK anymore - this may seem a bit direct or even obvious, but far too many investors think the same laws apply in Spain as they do back home. The fact of the matter is the laws in Spain are very different, and as a new landlord you must understand that once you sign on with a new tenant, you technically lose the right to enter the property without the explicit permission of the tenant. Just to be clear, you cannot enter your own property while it's being rented out - even if the tenant is behind in rent.

So, how do you secure your rental income in sunny Spain?

  1. Look for a good solicitor - there is no harm in having a solicitor on speed dial. Ask around or look online for a solicitor who specialises in property law.
  2. Know your tenant - when it comes to common sense, you can use some old tricks from back home. For example, you can ask potential new tenants for basic information about their income status. You can request a copy of their last pay slip, and if he or she has a labour contract you can ask to see it. You may even want to give the employer a quick call just to be sure. If the potential tenant is autonomo (self employed), generally the risk runs a bit higher; however, you can request a letter from their bank manager to ensure their financial stability.

    You are entitled by Spanish law to request one month's rent upfront and one month's deposit as well. But in order to weed out any potential squatters who simply pay you two month's worth of rent then stop paying all together; follow the advice above closely.
  3. If no rent is paid for a duration of time, start the eviction process immediately - Call your solicitor immediately, the one on speed dial. This is where many landlords make the big blunder. Even though the South of Spain is known for its relaxed mentality, and how everything can wait until tomorrow; you must start legal proceedings immediately to evict a tenant. Waiting too long or simply ignoring it will be too costly, and besides, you won't be able to take advantage of the extra safety nets in place to protect you.
  4. Require a rental Bank Guarantee or "aval bancario" - this piece of advice is for long term rentals only, usually a duration of 11 months. As a landlord you can request from your potential tenant a rental Bank Guarantee, which would ensure you against him or her defaulting on rent. Under Spanish law a rental Bank guarantee is considered an "executive title", and once you execute the guarantee the bank is obliged to pay the rent owed, and in turn claim back the money from the tenant.

    In order to take full advantage of a rental bank guarantee, you must first start the eviction process - an eviction process and rental bank guarantee are meant to work together to ensure you get some money. Simply claiming the guarantee without starting an eviction notice is only a short term solution. The tenant lets the bank take care of the rent owed, but can continue to stay and live within your property with no intention of leaving or continuing to pay.
  5. Rental Insurance - there are several insurance companies that offer affordable tenancy insurance, and in some cases charging only a one-time annual fee equaling 60 to 100 percent of monthly rental. As a landlord who depends on the mortgage being paid, you need to protect your interest no matter the costs. At the end of the day, doing nothing or taking matter into your own hands will be more costly. Insurance protects you against the tenant defaulting, and covers the solicitor fees during the eviction process. Just remember, the insurance company protects their own interests first, and will no doubt evaluate the credit risk of the tenant - unlike bank guarantees who will not.

Understand Your Rights as a Landlord in Marbella

Understanding Spanish law, particularly the new laws established in 2013, can determine your success as a landlord. It doesn't hurt to use good old fashioned common sense as well. In order to thrive or profit from your rental property, remember 3 simple rules:

  1. Hire a solicitor
  2. Protect yourself
  3. Don't lose your cool

Education is the key to rental success in Marbella.



Do you have a property for sale?

List it with us for MAXIMUM EXPOSURE!

Contact