English Español русски française

Quel est le meilleur moment pour vendre la propriété en Espagne?

En réalité, le meilleur moment pour vendre c’est quand c’est le bon moment pour vous. Cela peut paraître une réponse simple, mais en réalité c’est tout à fait logique. Lorsque vous déciderez de vendre vous aurez l’énergie nécessaire pour mener le projet à terme et travailler avec les bonnes personnes pour y arriver.

Est-il facile de vendre sa maison en Espagne?

Dans un monde idéal, il serait fabuleux que la vente se fasse au moment où vous le voulez. Mais ce n’est bien sûr pas toujours aussi parfait et la vente dépend de l’offre et la demande; et en Espagne ces dernières années il y a eu un manque d’équilibre entre les deux facteurs. Dû au déclin de l’économie depuis le début de la crise en 2007, il n’y a pas eu beaucoup de demande d’achat de propriétés en Espagne.

La Costa del Sol a souffert depuis le crash de 2007. Et pour empirer la situation, l’industrie du bâtiment construisait frénétiquement afin de suivre la courbe de la demande des années précédentes d’acheteurs à la recherche du style de vie méditerranéen.

Donc avec une abondance de propriétés vides et l’économie qui se redresse, MAINTENANT est un moment idéal pour vendre en Espagne.

Espérons que vous vous soyez assuré une construction de première qualité dès le début. Les promoteurs ont avalé d’énormes quantités de terrains dans des zones peu intéressantes, avec peu ou pas d’infrastructures. Ajoutons à cela la pauvre qualité de la construction et des immeubles entiers d’appartements sont restés vides ou semi-achevés, augmentant ainsi les difficultés de vente. Si vous vous demandez pourquoi quelqu’un achèterait une propriété dans certaines zones ou d’une certaine qualité, vous devez vous poser la même question pour votre propriété.

Donc, quel est le marché de l’acheteur en ce moment? Que cherche-t-il? Comment pouvons-nous catégoriser ce que cherchent les gens?

On peut voir 3 groupes principaux:

Groupe 1: Proche de la ville avec de très bonnes connections de transport.

Groupe 2: Maison individuelle avec de très bonnes connections de transport et des services à proximité.

Groupe 3: Construction de base qualité dans des zones peu attractives et surdéveloppés, avec peu de services et peu de connections de transport.

Si vous avez la chance d’avoir une propriété dans le groupe 1 ou 2, une revente sera beaucoup plus facile à obtenir. Les investisseurs étrangers choisissent ces propriétés avant les autres. On estime qu’il y a plus de 3,5 millions de propriétés vides sur la Costa del Sol.

Les acheteurs cherchent de nouveau à acheter à Marbella et ses environs et cela couvre facilement la demande des groupes 1 et 2.

Les propriétés de construction récente ont tendance à être celles qui ne restent pas longtemps sur le marché. Avec les nouveaux certificats énergétiques, les nouvelles constructions ont une efficacité énergétique plus élevée et sont mieux isolés.

Quel est le bon moment pour vendre en Espagne?

Être en Espagne change un peu les choses car la majorité des gens diraient que l’été est le meilleur moment pour vendre, quand les enfants ne vont plus à l’école pour ne pas les perturber en courant d’année. Les gens se sentent en général plus heureux en été, tout a une touche plus détendue.

Par contre, en Espagne il fait trop chaud, surtout durant les mois de juillet et août et professionnellement tout à tendance à être fermé en août. Les entreprises choisissent ce mois pour prendre leurs vacances, très peu de travail peut être complété durant ce mois. La Costa del Sol se transforme en une masse de touristes qui arrivent de toutes parts pour goûter à la chaleur, l’été espagnol et profiter du bord de mer.

Ce scénario fait qu’il soit difficile de faire des affaires normalement et n’importe quelle personne avec une bonne propriété en vente peut opter pour la location durant cette période, après tout, les revenus seront rentables. La demande de location durant les mois d’été est très élevée.

Il est donc préférable de considérer à louer pendant ces mois et préparer une vente pour l’hiver.

Un important pourcentage de ceux qui cherchent à acheter en Espagne sont issus du marché extérieur, il faut donc en tenir compte. Au Royaume-Uni et dans d’autres zones du Nord de l’Europe, passées les fêtes de fin d’année, les gens ont tendance à déprimer à cause du mauvais temps. Sentant les effets négatifs de la période post-fêtes, certains planifient déjà les vacances d'été et cherchent des destinations aux climats plus chauds, par conséquent le marché espagnol est très utile en hiver pour la vente immobilière.

Ils arrivent en Espagne pour oublier le mauvais temps et avec le ciel bleu leurs coeurs commencent à gouverner leurs têtes tandis qu’ils s’imaginent un nouveau Style de vie ou une maison de vacances pour échapper aux longs hivers britanniques ou nordiques.

La rumeur de nos jours est qu’il faut profiter des embargos bancaires.

Les embargos bancaires en Espagne sont-ils une bonne idée?

Les banques ne sont pas agents immobiliers, donc ceux qui veulent acheter doivent être vigilants avec ce genre de propriétés. Ce qui semble une bonne affaire au premier abord, pourrait se révéler ne pas être ce que vous espériez!

La majorité des embargos bancaires qui sont venus s’ajouter aux listes de biens en vente sont bien souvent dans des zones peu intéressantes. Ils sont commercialisés de façon attractive pour l’acheteur, offrant des avantages financiers. Tout est pensé pour couvrir leurs propres frais d’hypothèque.

Certaines banques confient leur portfolio à des agents immobiliers, qui sont beaucoup plus aptes à s’occuper de leur vente.

Vous avez les clés en main

C’est une bonne nouvelle si vous n’avez pas été victime d’un embargo. Si vous comptez sur une bonne stratégie marketing et un agent immobilier professionnel, vous êtes alors dans une position forte pour vendre. L’économie se redresse et 21,4% des propriétaires de maisons en Espagne sont des investisseurs étrangers. Ce chiffre se compose de:

15% -  Britanniques
11% -  Français
8% -    Russes
7% -    Belges

Pouvez-vous attirer ce genre d’acheteurs? Votre propriété est-elle intéressante pour ce type de marché ?

Si les moyens de communication au Royaume-Uni sont une référence, ces deux dernières années ils n’ont pas cessé de répéter des titres tels que “achetez en Espagne”. Comme pour ne pas perdre l’opportunité de faire une bonne affaire avec les propriétés les moins chères.

Ceci nous amène à une autre question: Quels sont les meilleurs conseils pour vendre ma propriété?

Qu’attendre d’une agence immobilière à Marbella?

Avec la bonne agence vous avez une meilleure chance de vendre. Il y a toujours des personnes prêtes à acheter même lorsque le marché est lent. Avec le bon marketing et la bonne agence, vous pourrez cibler les acheteurs qui cherchent dans votre zone.

Un agent immobilier intelligent avec une solide compréhension de sa démographie et une bonne connaissance de votre zone, aura de meilleures armes pour s’attaquer au marché. Que ce soit votre principal critère à l’heure de choisir l’agent adéquat, se sera d’une importance vitale pour la vente de votre maison.

Posez des questions et faites quelques recherches. L’agence a-t-elle une bonne présence dans les réseaux sociaux? Actualise-t-elle le contenu de sa page web? Et reçoit-elle beaucoup de visites sur sa page? Dans le monde du marketing digital de nos jours, un agent armé de ces outils aura plus d’influence. Ceci présente une vision plus transparente de la façon dont l’agence communique avec les gens et mène ses affaires.

Avec la demande de propriétés dans les bonnes zones en Espagne, nous voyons la valeur des propriétés augmenter de nouveau.



Avez-vous une propriété à vendre?

Annonçez-la avec nous pour une exposition maximale!

Contacter

English Español русски française

When is the Best Time to Sell Property in Spain?

The best time to sell in reality is when the time is right for you. This may seem like the easy answer, but in fairness it makes a whole lot of sense. When you decide to sell you will have the right amount of energy to carry forward and work with the right people to make it happen.

Is it Easy to Sell Your House in Spain?

In an ideal world, when the time is right for you would be fabulous. It’s not always as perfect as this though and if anything, selling is about sale and demand; and in Spain in recent years there has been an imbalance of these factors. Due to the decline in the economy since the slump in 2007 there has been no big demand to buy properties in Spain.

The Costa del Sol in fairness has suffered due to this crash in 2007. To make matters worse the construction industry were building fast and furiously in the hope to keep up with the demand of previous years of buyer’s looking for a Mediterranean lifestyle.

So with an abundance of empty property and the economy recovering, NOW is a great time to sell in Spain.

Hopefully you secured yourself a quality build in the first instance. Developers were swallowing up land in not such desirable locations, with little or no amenities. Added to this the quality of build was poor and blocks of apartments have lain empty or unfinished, thus adding to the problem or saleability. If you question why would someone buy property in certain areas or of certain quality, ask the question is this your property?

So what is the buyer’s market right now? What are they looking for? How can we categorise what people want?

You can break this down into three main groups.

Group 1: Close to a city with fantastic transport connections.

Group 2: Detached property, with fantastic transport connections and amenities.

Group 3: Low quality over-build in undesirable locations, poor transport connections and amenities.

If you have been fortunate to secure property previously in Group 1 & 2 then a re-sale is much easier to achieve. Foreign investors are choosing these properties above others. There have been estimated over 3.5 million empty properties in the Costa del Sol.

People are looking again to Marbella and surrounding areas and this easily covers the demand in Groups 1 & 2.

Newer build properties tend not to be the property sitting on the market. With new energy certificates in place newer builds perform better in areas of energy consumption and are better insulated.

When is it Considered Right to Sell in Spain?

Being in Spain changes things a bit, most people would look to sell in the summer when children are out of school so as not to disrupt them during term time. People generally are feeling happier around summertime. Everything has a more relaxed feel to it.

However, in Spain it’s too hot especially in July/August months and August tends to close down professionally. Companies choose to schedule this month for their holidays, so very little if any serious work is completed.
The Costa del Sol becomes a mass of tourists flocking from all over to experience the hot, Spanish summertime and be by the sea.

This scenario makes it difficult to conduct normal business and anyone with good property to sell may well choose to rent out for this season, after all their return will be profitable. The demand for rental property over summer months is high.

So consider these months to rent your property or prepare it for a winter sale.

If people are looking to buy in Spain a huge percentage are coming from the foreign market so you have to consider this. In the UK and other areas of Northern Europe when Christmas and New Year are over the weather begins to get people down. Feeling the anti climax of the festive period they are already planning a summer vacation and they long for warmer climates, hence the Spanish market making good use of winter for selling houses.

They arrive in Spain to clear, blue skies and their heart begins to rule their heads as they envisage a new lifestyle or holiday home to escape the long British or Northern European winters.

The buzz just now is to scoop up repossessions.

Are Bank Repossessions a Good Idea in Spain?

Banks aren’t Estate Agents, so for those wishing to buy be careful, if the repossession is coming via this route. What may appear to be a good deal in reality might not be what you expected!

Most of the bank repossessions have been added to the banks estate list from poor locations. They have been marketed to appear attractive to the buyer, offering mortgage incentives. All in a bid to cover their own loan expenditure.

Many banks are handing over this type of portfolio back into the hands of Estate Agents, who are much more apt at dealing with property.

You Hold the Keys

This is good news, you haven’t been repossessed. If you have a good marketing strategy behind you and a professional Estate Agent you are in a stronger position to sell NOW. The economy is on the up and the overall Spanish home owners are made up of 21.4% foreign investors. Breaking this down it accounts for:

15% -  British
11% -  French
8% -    Russian
7% -    Belgian

Can you attract these types of buyers? What appeal does your home have for this type of market?

If the media in the UK is anything to go by they have been hitting out ‘Buy in Spain’ headlines for the past couple of years. Not wanting to miss out on a good opportunity of vastly reduced properties.

This would lead you to the question of WHAT ARE THE TOP SELLING TIPS TO SELL MY HOME?

What to Look for in an Estate Agent in Marbella?

With the right Estate Agent you have a better chance of selling. There are always people looking to buy even when the buyer’s market is slow. With the right marketing and agent you target the people who are looking in your area.

A clever estate agent with a strong understanding of your demographics and knowledge of your area is better armed to deal with the market. Make this your criteria when choosing the right agent; it will be vital to the sale of your house.

Ask the questions and do a bit of searching. Does the Estate Agent have Social Media, do they update the content to their website, and are they attracting people to them? In today’s Digital Marketing World an agent armed with these tools has more influence. It presents a more transparent view of how they communicate with people and operate their business.

With the demand in Spain for property in the right areas we are seeing the value of properties increase again.

Do you have a property for sale?

List it with us for MAXIMUM EXPOSURE!